Au menu du jour la visite de la plus grande colonie de pingouins d'Amérique du Sud qui se trouve à Punta Tombo. Nous avons failli ne pas y aller car cela faisait beaucoup de km de ripio (traduction : piste) pour voir des pingouins. Les locaux ont insisté pour que nous passions par là. Alors, oui….un détour à faire, à ne pas rater. Une visite très bien organisée. Nous sommes en plein dans le monde des pingouins de Magellan. Ils viennent en Argentine à Punta Tombo pour procréer et nidifier. Le papa et la maman s'alternent pour aller chercher à manger dans la mer. Aujourd'hui le parent doit faire 500km à la nage pour trouver suffisamment de nourriture pour ses enfants. A savoir qu'une femelle pond deux oeufs par an et que le taux de mortalité des pingouins est très élevé. Nous avons visité Punta Tombo un jour de vent de terre avec une température de 38 °. Les pingouins résistent difficilement à la chaleur c'est pourquoi souvent vous les verrez debout la tête au vent le bec ouvert en train d'aspirer de l'aire frais pour se rafraichir. Ils font leur nid à plusieurs centaines de mètres de la mer pour protéger leurs petits des agressions d'autres prédateurs (mouettes, loups de mer, pétrel...). Nous avons pu approcher les pingouins à moins de 2 mètres tout en respectant les règles de sécurité pour eux et pour nous. Un spectacle que nous vous laissons découvrir en images. Après la visite de Punta Tombo nous avons pris la route en direction de Comodoro Rivadavia et ce fut les 290 km les plus long de notre vie. Un vent incroyable de 38km/h et des rafales de 57km/h sur une route déserte de la pampa argentine. Je ne vous cache pas que nous fumes tous ravis d'arriver sain et sauf! Leçon apprise : il va falloir vérifier les conditions de vent avant de prendre la route dorénavant!!
Un magnifique coucher de soleil nous a attendu à notre arrivée pour nous récompenser de ce long trajet éprouvant. La nuit fut venteuse et la sensation de tanguer comme dans un bateau plus que présente!
2 Commentaires
Atmen
15/12/2013 03:21:39 pm
Merci pour ce merveilleux partage.
Répondre
15/12/2013 07:51:20 pm
Bonjour à vous,
Répondre
Laisser un réponse. |
Click on the flag to choose your language :
AuthorNous vous conterons notre voyage, vous nous conterez le vôtre. El Aalam, ou "le monde" est pour nous un lieu de respect, d'échanges et de découvertes Categories
Tous
Archives
Novembre 2015
|