A notre arrivée à Buenos Aires Capital nous avons été reçu par Son Excellence l'Ambassadeur Fouad Yazourh et son second M. Mustapha Sefraoui. Son Excellence l'Ambassadeur Fouad Yazourh a permis également que nous puissions nous garer devant l'Ambassade du Maroc car il est impossible de se garer pour un véhicule de notre envergure dans une ville comme Buenos Aires. L'Ambassade du Maroc a mis en oeuvre tous les moyens pour nous organiser tous les rendez vous que nous souhaitions. Un grand merci à Son Excellence l'Ambassadeur et à son équipe pour leur gentillesse et leur professionnalisme. Nos très sincères remerciements à Monsieur et Madame Yazourh de nous avoir reçu dans leur résidence. Cela nous a permis de profiter de la chaleur de l'accueil marocain et de nous sentir entourer. Meïssa Mehdi et Maya étaient heureux de se retrouver autour d'un bon couscous convivial!! Notre première rencontre après l'Ambassade du Maroc, fut le directeur de la division internationale de la mairie de Buenos Aires, M. Nerio Pace. Quel plaisir de constater en arrivant dans la salle de réunion que le drapeau du Maroc était installé en grande pompe à côté de celui de l'Argentine et de celui de la province de Buenos Aires. L'échange avec l'équipe de M. Nerio Pace a été agréable et très enrichissant. Nous avons pu visiter le Salon Blanco, salon où le Gouverneur de la Ville reçoit les doléances ainsi que le Comedor. La mairie de Buenos Aires est un monument à elle toute seule! Nous avons pu rencontrer le représentant de la MAP afin de pouvoir communiquer sur notre premier mois en Amérique du Sud. L'Automobil Club Argentin qui nous a reçu durant 4 heures et nous ont offert les conseils de deux personnes du service de la cartographie. De vrais GPS humain qui nous ont donné les meilleurs routes à utiliser en fonction de la taille et du poids de Meskellil, de la saison. Ils nous ont offert toutes les cartes de l'Argentine et nous en avons profité pour nous abonner à l'ACA pour notre séjour argentin. Merci à Silvana, Ignacio y Luis pour le temps qu'ils nous ont accordé et la patience dont ils ont fait preuve. Le Gouverneur des Lions Argentin nous a reçu à la Fondaleón, située à Buenos Aires Capital, entourée de toute son équipe et de la gouverneur du District "0". Nous leur avons présenté notre projet Planet Khmissa et ils nous ont proposé tout le support de leur réseau Lions en Argentine. Merci à Patricia et .... pour leur adorable accueil et leur gentillesse. Merci à toutes les personnes présentes pour la bienveillance et l'écoute qui nous ont été accordés. Et bien sur, nous voilà dans la salle de réunion de l'Ambassade du Maroc en plein session d'examen des enfants!!
7 Commentaires
Nous sommes arrivés en Argentine il y a une semaine.
Pour passer d'Uruguay en Argentine, il existe plusieurs possibilités, soit par un des 3 ponts (Fray Bentos, Pais Andu, Colon) ou par bateau. Nous avions choisi de passer par le pont du Pays Andu car nous devions retrouver nos amis uruguayens à Villa Elisa (de belles termes argentine). Malheureusement, le document d'importation temporaire de Meskellil stipulait que nous ne pouvions passer que par Fray Bentos. Impossible de convaincre les douaniers de nous laisser passer. Les enfants étaient excités à l'idée d'aller en Argentine et furent très attristés de ne pas pouvoir y accéder par ce pont. Nous avons donc rebrousser chemin sur 200 km pour arriver enfin à la douane du pont de Fray Bentos. Nous sommes passés par Gualeguaychu très rapidement avant de remonter sur Villa Elisa pour retrouver nos amis Uruguayens avec lesquels nous avons passé 24h très sympathiques. 10 jours avant de quitter l'Uruguay et depuis notre arrivée en Argentine nous étudions beaucoup avec les enfants. Les premiers examens ont été corrigés et sommes satisfait alhamdoullah de leurs résultats. L'arrivée en Argentine : après le pont une 20aine de kilomètre en pleine nature!! Santa Teresa : plan de situation, Meskellil et le GuadaparqueA 3,5 km de Punta del Diablo, le Parque Santa Teresa dispose d'une superficie de 7000 hectares, dont 4000 hectares pour le camping d'une capacité de 17 000 personnes en pleine saison d'été! Ouf...heureusement que nous y étions au printemps. Des branchements électriques impeccables pour les caravanes sur chaque emplacement, des robinets d'eau potable et le tout pour un prix modique. Et par dessus tout cela, le plus grand parque d'Amérique du Sud! Un jardin d'hiver, de belles volières, un zoo d'animaux en liberté, un plage à couper le souffle, un musée, une forteresse, une flore et une faune de toute beauté, sans parler des services qui sont ouvert en été comme le supermarché, les salles de bain, les chiringuitos...Bref, vous avez compris, que nous sommes tombés amoureux de cet endroit. Il a été très difficile d'en partir! Quand, en plus, le garde forestier, Guillermo - ils sont 4 à s'occuper des 4000 hectares - vient discuter avec vous et vous propose du mate (thé local) et partage sa vie - ses diverses années en tant que militaire en Afrique. Puis, nous retrouvons nos amis argentins, Agustin et Rodi. Nous découvrons également la veille de notre départ, Giselda et Luis, un couple de retraités brésilien, qui ont fait toute l'Amérique du Sud en camping car et nous donne des conseils précieux sur nos itinéraires....MERCI à toutes ces personnes d'avoir enrichi notre séjour à Santa Teresa. Bref, nous pourrions vous parler de cet endroit pendant des heures...nous allons donc mettre des photos histoire de partager avec la magie de ce lieu!
Punta del Diablo, un village de pêcheurs et surfeurs. Des gens charmants et accueillants. Une belle pointe avec une vue sur le coucher de soleil! Nous avons même trouvé une résidence appelée Casablanca.
Difficile de trouver un terrain plat et pas trop sablonneux pour Meskellil à Punta del Diablo et puis....pour dire vrai nous avions entendu parler du Parque Santa Teresa, le plus grand parc d'Amérique du Sud! La suite au prochain post! Punta del Este et La BarraPunta del Este est une ville de vacances pour les uruguayens et les argentins, brésiliens. Les plages sont très belles! On y trouve même des spots de surf! Toute la corniche est bordée d'immeubles et de résidences privées. Tout est vide, presque aucun commerce d'ouvert. Nous sommes au printemps et le temps est encore maussade. Cela donne presque une allure de ville fantôme. Nous avons cherché des bivouacs possibles mais le vent nous a vite repoussé. Nous avons donc atterri à La Barra, petit village juste après Punta del Este, sommes allés vers la police pour les informer de notre présence et avons bivouaqué sur une petite baie plus protégée! Un bel endroit, désert comme on aime et surtout un ciel magnifique! Nous rencontrons Andréa et José, un couple argentin à moto, qui ont une semaine de vacances et sillonnent la côte Est de l'Uruguay à la recherche de beaux endroits. ils sont de Buenos Aires et nous espérons les voir là bas quand nous y serons! Ils nous ont invité pour un bon diner familial! inchallah! La Paloma, Camping AguadaNous trouvons enfin un camping ouvert. Certes en pleine réfection mais ouvert! Des gardiens charmant qui se plient en 4 pour nous proposer le meilleur emplacement, le moins bruyant et le plus agréable. Nous allumons notre premier feu de camp; les enfants ramassent le bois et Anouar se charge de l'allumer pendant que je prépare les pommes de terre à mettre dans les braises pour le diner. un Régal!!
Nous rencontrons dans ce camping, Agustin et Rodi, deux argentins en vacances en Uruguay, à pied avec leur tente et leurs planches de body et de surf! Nous partageons une belle soirée avec eux sur nos impressions et nos découvertes! des jeunes adorables. Nous irons certainement les voir à Pinamar en Argentine quand nous y serons! Le Zoo de MontevideoHeureusement qu'Olivier a eu la bonne idée d'emmener les enfants en ce jour de pluie avant l'arrivée du bateau de Anouar et Mehdi! je n'aurais su quoi faire pour calmer leur excitation!! Cela nous a permis de faire passer le temps agréablement en bonne compagnie avec Clément et Chloé! Un "souk" de quartier à MontevideoA Montevideo, chaque jour on peut trouver un marché dans un quartier différent! un marché où il y a de tout ! et bien entendu on peut aussi négocier les prix! Arrivée du Grande Cameroon au port de MontevideoGrâce à notre "famille d'accueil" de Montevidéo - Olivier et Rachida Chetanneau - nous avons pu rentrer dans le port de Montevideo. Car vous pouvez l'imaginer on ne rentre pas dans un port aussi facilement que l'on veut! Les dockers étaient sensibles à notre attente. Néanmoins, nous ne pouvions approcher du bateau! ce fut un long moment d'attente et d'émotions à fleur de peau! Clément le fils de Olivier et Rachida faisait aussi parti de l'équipe qui attend les garçons et a été une belle source d'énergie positive tbarkallah alih!
Depuis que nous nous sommes retrouvés, nous avons fait un petit bout de chemin en Uruguay. Pays où nous pensions passer seulement quelques jours et finalement nous en sommes tombés amoureux! Dire que nous sommes qu'au début de nos découvertes....
Nous avons pris nos marques durant deux jours à Montevidéo, rencontrer Rachida, Olivier et leurs enfants qui nous ont accueilli à bras ouvert et nous ont donné un bel itinéraire à faire. Donc, direction la côte Est de l'Uruguay. Découverte : - des plages, des villages de vacances d'été totalement désertés en hiver, très appréciés par les argentins et les brésiliens - du plus grand parc d'Amérique du Sud : Parque Santa Teresa - de la frontière Brésil, Uruguay : Chuy ou Chui selon le pays où nous nous trouvons - de villages de l'intérieur du pays - des écoles des villages - d'un endroit isolé construit par un architecte renommé, Villa Serrana, endroit de détente en pleine nature - de la partie escarpée du pays - des gauchos, des estancias... Des rencontres superbes : - Andréa et José, argentins de Buenos Aires, en vacances à moto en Uruguay - Augustin et Rodi, argentins de Pinamar, en vacances en backpacking et planches de surf - Giselda et Luis, brésiliens, férus de l'Amérique du Sud, en caravane Bref, une semaine qui est passée très vite! Nous sommes revenus sur Montevidéo car grâce à Olivier et Rachida, nous avons pu rencontrer un représentant de Mme la Maire de Montevideo : le directeur du Tourisme de la Maire. Ainsi, nous pouvons à nouveau profiter d'une bonne connexion internet pour donner de nos nouvelles. Tout va bien! les enfants étudient beaucoup car il leur reste seulement deux semaines avant de passer leurs examens de fin du premier trimestre. |
Click on the flag to choose your language :
AuthorNous vous conterons notre voyage, vous nous conterez le vôtre. El Aalam, ou "le monde" est pour nous un lieu de respect, d'échanges et de découvertes Categories
Tous
Archives
Novembre 2015
|