Nous avons reçu cette semaine du CIDEAD (l'organisme qui s'occupe de l'éducation à distance des enfants), les codes d'accès à la plateforme virtuelle sur laquelle les enfants vont devoir remettre leurs exercices, leurs évaluations et leurs travaux de groupe.
Après avoir travaillé de longues heures pour comprendre le fonctionnement de la plateforme, les objectifs demandés pour chaque niveau de classe, les dates de remises des devoirs et la date de l'examen finale de Meïssa et Mehdi, nous pouvons vous dire que ça n'a pas l'air si compliqué que cela alhamdoullilah. Il y a également des fichiers qui permettent d'aider les parents lorsqu'ils doivent expliquer les leçons aux enfants. Nous ne vous cachons pas que ce fut un grand soulagement de trouver aussi toutes les corrections des exercices des livres. ouf!!! car trois enfants à corriger aux quotidien cela prend du temps. Maintenant ce sera aux enfants de donner le meilleur d'eux-mêmes en développant leur sens de l'autonomie et leur régularité dans le travail. Bien entendu, nous appréhendons tous un peu cette première année, les parents et les enfants. Alors, on va s'y mettre de pied ferme et espérer que tout se passera pour le mieux. Ci dessous les dates auxquels Meïssa, Mehdi, Maya devront remettre tous leurs devoirs obligatoires pour chaque trimestre. Comme cela vous pourrez suivre avec nous l'actualité de l'école!!
4 Commentaires
L'équipe de Youssef Zouitni nous a suivi quelques 3 semaines avant notre départ pour pouvoir vivre pleinement tous les aspects des préparatifs avant le grand départ.
Dans l'émission Grand Angle, du jeudi 26 septembre, un reportage nous a été accordé. Merci à toute l'équipe de Youssef Zouitni pour ce très beau montage et ce très beau reportage qui nous a nous même beaucoup ému. Merci à la présentatrice Melinda Mrini. Voici le lien pour voir ou revoir l'émission : à partir de la 38 mn pour Planet Khmissa sachant que les autres sujets sont très intéressant! www.2m.ma Merci Fadwa pour ta gentillesse habituelle ! Cela m'a fait très plaisir de partager avec Radio Plus notre premier mois de voyage en Europe!
A refaire quand tu veux une fois que nous aurons passés quelques temps en Amérique du Sud Inchallah! Notre passage dans Bayt Said émission de Radio Plus animée par Fadwa Hirate : Et voilà!! Anouar et Mehdi sont montés dans le Grande Cameroon (de la compagnie maritime Grimaldi) au port d'Anvers en fin d'après midi mardi 18 septembre. Le bateau a quitté le port dans la nuit.
La date d'arrivée à Montevidéo, Uruguay est prévue aux environs du 13/14 octobre. Cela restant bien sûr une date "supposée" sachant que c'est un bateau de marchandises (Ro-Ro) et non un bateau de croisière!! Se séparer d'eux fut très difficile pour nous, les filles! Donc 3 semaines et des poussières à attendre avant de se retrouver!! Il nous a été impossible d'avoir plus de une cabine à bord du bateau. Seul une cabine par véhicule est autorisée. A savoir que cela fait 18 mois que nous avions réservé notre cabine. Envoyé le camping car seul aurait pu être possible et que nous le récupérerions au port mais cela est risqué et couteux. Risqué car ce cargo est destiné au transport de voitures d'occasions qui sont revendus en Afrique et donc les camping cars ne sont pas en sécurité lors du déchargement de ces voitures. Puis, le droit d'importation du véhicule seul est très élevé. Le fait d'accompagner le véhicule permet qu'il soit considéré comme une valise et donc aucune taxe à payer!! Allah i dihoum 3ala kheir !! En direction de Bruxelles pour faire une course, une voiture nous fait des codes phares,nous klaxonne (bizarre en Europe!!) et le conducteur lève son pouce pour nous féliciter. Nous nous arrêtons et rencontrons Si Ahmed. Un charmant Monsieur, installé avec sa famille en Belgique depuis 40 ans. Il a vu les plaques marocaines de Meskellil, a cherché sur Internet et en comprenant que nous étions une famille marocaine, il a tenu vraiment à nous rencontrer.
Il a même voulu nous offrir son gps pour que nous puissions mieux gérer notre route (car le nôtre à rendu l'âme!). Une demie heure après nous être séparés, si Ahmed nous rejoint les bras remplis de sacs pleins de confiseries et de cadeaux/jouets pour les enfants! Nous allons certainement nous revoir avant notre départ!! Merci pour tout Si Ahmed et on espère vous revoir avec votre famille! Demain, Mardi 17 septembre, à l'avant veille de notre départ
pour Montevidéo, Uruguay, de 10h à 11h dans le cadre de l’émission Bayt Saïd animée par la charmante Fadwa Hirate. Soyez au rendez-vous : ... sur les ondes de RADIO PLUS Casa 94.0 FM Fès 98,6 FM Marrakech 96.3 FM Agadir 92.4 FM .....Sur le lien streaming:www.radioplusmaroc.jimdo.com Afin de nous joindre en direct et participer à l’émission, appelez nous au 0522 26 39 66/67 NOTELE, La télévision régionale du Hainaut - représentée par une de leur journaliste, Christine et Maxime, le caméraman - est venue à deux reprises prendre quelques séquences explicatives de notre voyage et surtout de notre arrêt en Belgique, à Mouscron, dans la région du Hainaut. Nous avons été interviewé tous les 5 ainsi que nos familles d'accueil en Belgique, pour une diffusion prévue Samedi à 13h00 dans l'émission "7 jours en HO" . Christine et Maxime ont cherché à cerner le pourquoi du comment de notre périple et ont partagé avec nous une belle discussion autour d'un bon verre de thé!! Merci à eux deux pour leur écoute, leur gentillesse et leur patience avec nous!! Le lien pour écouter le reportage en direct. En attendant quelques photos prises lors du tournage!! Abdellah, notre hôte depuis déjà plusieurs jours en Belgique à Mouscron, nous propose de nous mettre en contact avec un journaliste du périodique régional Nord Eclair (de la Wallonie Picarde).
Nous rencontrons donc Frédéric Portante, un journaliste motivé et curieux de notre expérience et surtout de notre arrêt ici à Mouscron, Belgique. Après deux heures, d'interview et un bel échange, voici l'article qui est paru dans le journal Nord Eclair. Merci beaucoup Frédéric pour cette belle interview et le temps que vous nous avez accordé. PS : nous rectifions seulement une petite erreur : nous partons vers Montevideo, Uruguay et non le Venezuela comme premier port d'entrée en Amérique du Sud. L’Abbaye de Villers est une ancienne abbaye cistercienne sise sur le territoire de la commune de Villers-la-Ville (Brabant wallon, Belgique). Fondée en 1146, elle fut abandonnée en 1796 et la majeure partie du site est désormais en ruine. Propriété de l’État belge, les ruines sont classées monument historique et sont inscrites au Patrimoine majeur de Wallonie.
Dimanche dernier, jour de patrimoine en Belgique, nous avons donc visité cette abbaye en compagnie de nos amis Gwen, Etienne, Elodie et Tomas. Un beau cours d'histoire que nous a donné Etienne et une belle découverte architecturale pour nous et les enfants. Nous vous laissons découvrir un endroit à visiter dans le cas où vous passeriez dans le coin. A savoir qu'à certains moments de l'année, des concerts, pièce de théâtre sont donnés dans cette abbaye. Vous pourrez toujours trouver le programme sur internet, sur le site de l'Abbaye. Encore un GRAND merci à nos chers amis pour ce magnifique week-end gastronomique Belge, histoire, ballade, champêtre et tellement amical! Une fois les sacs remplis, les chaussures de randonnées empruntés à nos hôtes (Gwen, Etienne, Elodie, Tomas) car nous n'avions pas encore achetés les nôtres, l'aventure pédestre commence!!
Direction inconnue .... du moins pour nous!! Première rencontre la forêt avec son sous bois, puis un joli château, les prés, la forêt, les sentiers étroits, les champignons, les limaces, les fruits des bois, les arbres magnifiques (Merci à Gwen pour ses belles explications sur les plantes, les fleurs, les fruits...), les bonnes odeurs, les champs de betterave sucrière (Merci à Elodie et Tomas de nous avoir fait gouter) et l'arrivée à l'Abbaye de Villers la Ville, destination prévue par nos hôtes pour un picnic magnifique. 4 km superbes! A refaire ! Merci à notre guide Etienne! |
Click on the flag to choose your language :
AuthorNous vous conterons notre voyage, vous nous conterez le vôtre. El Aalam, ou "le monde" est pour nous un lieu de respect, d'échanges et de découvertes Categories
Tous
Archives
Novembre 2015
|