Nous passons une dizaine de jours à Puerto Lopez en compagnie de nos amis la Pimouss Family! Dix jours à comprendre le principe des communautés équatoriennes: chaque village, chaque regroupement de maisons est une communauté avec ses règles, les autorisations à demander de stationner et de vivre à leur côté. Ben et Mimi connaissaient déjà bien Puerto Lopez, ils nous ont donc introduit auprès des différents commerçants : lavanderia (pour notre linge), boulangerie, petits restaurants de rue, voisins de notre lieu de stationnement. Les habitants près de notre lieu de vie étaient très aimables, nous proposant leur réseau wifi, de l’aide en cas de soucis. Comme nous étions en front de mer, sur une plage magnifique, nous bloquions la vue de certains sur la plage, donc il est évident que nous devions respecter leurs règles pour ne pas les fâcher. Un des soucis majeur de la côté équatorienne est l’eau pour nos réservoirs pour la douche, la vaisselle et les toilettes. Nous avons donc, suite aux conseils de Ben et Mimi, fait attention à notre consommation car pour avoir de l’eau il faut d’abord trouver le camion citerne (ce qui n’est pas chose aisée….!!) et bien sur la payer. Le prix sur Puerto Lopez était de 12 dollars US pour 1000 litres. Nous avons donc encore une fois suivi le conseil de Ben, c’est à dire, conserver tous nos bidons d’eau potable pour les remplir d’eau à garder en réserve dans nos soutes en plus de notre réservoir. Sur Ayampe, entre Puerto Lopez et Montanita, nous trouvons le puit où les camions citernes rechargent l'eau pour les différentes communautés et remplissons nos cuves à 4 dollars les 1000 litres ! Il fait très bon vivre à Puerto Lopez… les températures sont chaudes, c’est le plein été, la mer est chaude, la plage est propre, les vagues sont superbes pour faire surfer grands et petits et les gens a-do-ra-bles. Les frégates nous ravissent de leur vol au dessus de la mer. La manière dont elles poursuivent les bateaux de pêche pour voler du poisson... Nous avons donc suivi le programme habituel, école le matin et plage l’après midi, marches et maintenance sur les camions. Nous avons retrouvé également nos amis, Dan et Lica, les japonais/brésiliens connus au Pérou, qui nous ont retrouvé pour un bisous avant de continuer leur route. Et nous avons fait la rencontre de différents voyageurs :
En bref, toutes ces personnes nous ont charmées, ravies. Elles ont partagé avec nous leur voyage, leur vie, leurs projets de vie… Nous avons passées les fêtes tous ensemble. Un repas de Noel organisé par nos amis, avec un menu hétéroclite : foie gras, ceviche, tajine de poisson… Et un nouvel an festif à Montanita, un village à 60 Km de Puerto Lopez. Le nouvel an est une autre occasion superbe de faire la fête en Equateur. Tous les équatoriens s’y préparent. Nous pouvons trouver en vente partout dans la rue, des Años Viejos, figurines de différentes tailles faites en papier mâché, qui quelques jours avant le 31 décembre s’accorchent sur les voitures, aux balcons des maisons et le soir du 31 décembre à minuit sont brûlées. L’idée étant de brûler l’année précédente et de souhaiter que celle qui vienne soit meilleure. Nous avons eu la chance de voir un grand feu sur la superbe plage de Montanita. Des milliers de personnes, de la musique au rythme lancinant sud américain, des surfeurs qui entourent le feu de camp sur la plage avec leurs planches de surf et qui à minuit pile se jettent à la mer pour surfer. Et de belles figurines d’Años Viejos qui brûlent. Un moment assez unique car des milliers de personnes équatoriennes, sud américaines, étrangères partagent ce moment en toute simplicité et beaucoup de joie. De retour à Puerto Lopez, nous retrouvons un village très bruyant car plus de touristes locaux ceci dû aux vacances de fin d’années et décidons donc de continuer notre route sur la côte Pacifique.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Click on the flag to choose your language :
AuthorNous vous conterons notre voyage, vous nous conterez le vôtre. El Aalam, ou "le monde" est pour nous un lieu de respect, d'échanges et de découvertes Categories
Tous
Archives
Novembre 2015
|