La région de Santa Cruz de la Sierra, qualifiée comme l'"Orient", est normalement en cette saison sèche actuellement. Eh bien non! pour nous et exceptionnellement pour nous, nous avons droit à des pluies diluviennes! Certains quartiers de Santa Cruz ont même été inondés. Nous nous sommes réfugiés dans Meskellil car pas grand chose à faire sous cette pluie. De plus c'était le sommet du G77 donc 2 jours fériés; et férié en Bolivie c'est vraiment férié. Nous avons tenté une escapade sous la pluie très forte dans le centre ville de Santa Cruz en espérant trouver un petit coin où manger et bien nous avons fait cela en tongues (car pas de bottes de pluies!) et nous sommes rentrés trempés des pieds à la tête, bredouillent!
Le joli rayon de soleil que nous avons eu fut que la communauté indigène de l'état plurinational bolivien qui s'est regroupée à Santa Cruz pour le sommet. Leur lieu de rencontre était à deux pas du club Lions où nous étions hébergés. De plus, les Lions de ce club ont offert leur infrastructure comme lieu d'hébergement pour les indigènes. Nous avons donc rencontré des représentants de plusieurs communautés attirés par Meskellil et qui pensaient que nous étions là pour le sommet! Une grande majorité d'entre eux vient de villages qui se trouvent le long du Rio Béni qui se trouve en zone équatoriale. En fait la population indigène représente à peu près 40% de la population globale et combat pour récupérer les terres qui leur ont été prises et bénéficier de plus de droits. Nous avons pu interviewer un des représentant Francisco Ibarra Ortega de la commission éducation, culture et sport de la région de Oruro/Potosi. Un grand moment ! Pédro, de la région du Béni, à côté de Trinidad, nous a également invité à passer quelques jours dans sa magnifique région pour voir les anacondas, les piranhas et les dauphins roses. Tout cela dépendra du temps que nous disposerons en Bolivie. Car pour aller chez Pedro, il faut faire beaucoup beaucoup de km et quelques heures de pirogue… Dès que le soleil a refait surface, nous avons profité des deux derniers jours où nous étions obligés de rester dans la région pour récupérer nos passeports, pour aller visiter San Jose de Chiquitos, un petit village adorable où nous avons visité la mission de San Jose et les enfants ont pu profiter de la piscine de Villa Chiquitana ! Merci Jérôme de la Villa Chiquitana pour ton adorable accueil et ta gentillesse. San Jose de Chiquitos fait partie d'un circuit de différentes missions jésuites. Nous voulions en voir au moins une! Celle ci date du 18ème siècle et est patrimoine de l'humanité ce qui a permis de la restaurer et de garder son rôle. Aujourd'hui, presque tous les enfants de San Jose de Chiquitos suivent des cours de musique (violon) à la mission et ce petit village dispose d'un orchestre de très haut niveau dont le musicien le plus âgé à 16 ans. Cela permet aux enfants de voyager en Bolivie, en Amérique du Sud et à l'étranger. Magnifique n'est ce pas? Nous avons pu observer deux fillettes de 8 ans qui s'entraînaient au violon, seules et très assidues. Il faut savoir que les enfants s'entraînent 4 à 6 heures par jour. La région de San Jose de Chiquitos est connu pour ses Tucans que nous sommes censés voir souvent. Malheureusement, ce ne fut pas notre cas! Nous avons été charmé par ce magnifique Tajibo (arbre bouteille) que nous retrouvons partout depuis Santa Cruz dans cette zone de l'orient.
2 Commentaires
Nour el houda
23/6/2014 12:47:38 pm
Merci pour votre générosité et pour les photos que vous partagez avec nous. Bonne continuation .
Répondre
Planet Khmissa
27/6/2014 06:04:50 am
Merci à vous de nous suivre. Mabrouk ramadan. Anouar et Malika
Répondre
Laisser un réponse. |
Click on the flag to choose your language :
AuthorNous vous conterons notre voyage, vous nous conterez le vôtre. El Aalam, ou "le monde" est pour nous un lieu de respect, d'échanges et de découvertes Categories
Tous
Archives
Novembre 2015
|