Nous appréhendions beaucoup ce passage de frontière. Le souci n’étant pas le temps d’attente ou les papiers mais plutôt l’altitude que nous personnes et Meskellil devions affronter. Nous savions que en très peu de kilomètres nous atteindrions une altitude de 4800 m.
Ce fut le cas, à partir de 4000m Meskellil a commencé à ralentir; le pied sur l'accélérateur nous faisait avancer seulement à 20 km/heure! Donc nous nous arrêtons, vérifions le filtre à air, ouvrons le capot…bref tous les moyens sont mis en branle pour aider Meskellil à supporter l'altitude et le froid. Le temps de faire déjeuner les enfants pendant que le moteur se reprend et ouf! nous arrivons à repartir avec un peu plus de puissance! A partir de 4800m nous voyons des petits bouts de neige sur le bas côté. Maya, Mehdi et Kika descendent pour aller toucher ces petits bouts de neige que nous voyons sur les sommets des montagnes depûis plusieurs semaines mais que nous n'avions jamais pu atteindre! Quel froid, quel vent! Ce fut l'altitude la plus haute de ce Paso de Jama : 4856m. Et ce n'est pas fini! Après avoir roulé des km et des km sur un plateau à 4000/4500m après la frontière chilienne, avoir monté des côtes, descendus des flancs de montagnes de 200 à 300m de dénivelé, nous nous rendons compte qu'il est tard. Généralement nous cherchons où dormir vers 17h ou 18h histoire de ne pas être pris de court par la nuit tombante. Néanmoins, nous n'avions aucune envie de dormir à 4300m d'altitude. Donc, nous continuons notre chemin en sachant que nous allions faire 2000m de dénivelé en 30km pour atteindre San Pedro de Atacama, village le plus proche qui est à 2400m au dessus du niveau de la mer. Nos oreilles ont sifflé, nous ont fait mal à cause de la pression. Nous avons eu des maux de tête. La motivation était tellement forte de redescendre à un niveau d'altitude normale que nous avons fait face et sommes arrivés de nuit à San Pedro de Atacama. La fameuse descente de 30km qui va sur San Pedro de Atacama est en ligne droite; tous les 3km il y a une bande d'arrêt d'urgence au cas où les freins lâchent (très rassurant!) et comme unique compagnie de paysage : sur la droite des volcans dont le Licancabour et sur la gauche la plaine du désert d'Atacama IMPRESSIONNANT!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Click on the flag to choose your language :
AuthorNous vous conterons notre voyage, vous nous conterez le vôtre. El Aalam, ou "le monde" est pour nous un lieu de respect, d'échanges et de découvertes Categories
Tous
Archives
Novembre 2015
|