Direction Calama : ville minière à 30 km de Chuquicamata ! la plus grande mine de cuivre du monde!9/5/2014 Deux choix : nous repassons par San Pedro de Atacama ou nous prenons la piste qui mène à Calama directement et nous fait économiser une 60aine de kilomètres. Nous connaissant, je suis sure que vous avez devinez quel chemin nous avons pris! … la piste! Le seul hic c'est que le GPS ne connaissait pas cette piste, mapsource oui mais bon …
Nous croisons donc Lorenzo à un poste douanier (pourquoi un poste douanier là? allez savoir!). Lorenzo nous dit de le suivre. Nous quittons nos 4300 m en pensant que pour aller vers Calama il faut descendre. Eh bien non!! Nous montons encore et encore; résultat des courses nous atteignons les 4600m, tout cela sur de la piste! Nous entamons la descente, elle est relativement douce; jusqu'à ce que nous arrivions à la Quebrada de Chita, qui elle est tellement dangereuse qu'elle a été asphaltée. (Nous voyons même un camion retourné sur le flanc de la quebrada…). Fin de la quebrada, reprise de la piste qui sinue sur un plateau à 2500m et Lorenzo nous lâche à ChiuChiu. Nous y passons la nuit afin de ne pas avoir à passer la nuit à Calama. Ben part en éclaireur et nous trouve un petit coin de "vert" au milieu de ce désert de pierres, de sable et de montagnes! Le lendemain direction Calama à 30 km de ChiuChiu. Calama est la vraie ville minière. 160 000 habitants donc 40 000 personnes "flottantes" (car elles viennent uniquement pour travailler à la mine et repartent dans les villages avoisinants : 7 jours de travail et 7 jours de repos. Calama, malgré les mises en gardes des différents guides de voyageurs, est une village agréable pour des voyageurs qui sortent du désert et ont besoin de se ravitailler, faire de l'internet et quelques travaux mécaniques. Nous y avons passé 3 nuits, certes en s'éloignant chaque soir de la ville, et 3 jours pour pouvoir faire tous nos achats. Nous avons dormi dans un grand terrain vide vu sur les lumières des mines! et le dernier soir au pied du village de Chuquicamata. Nous voulions visiter la plus grande mine de cuivre "Chuquicamata" du monde malheureusement nous y étions à la veille du 1er mai et aucune visite possible avant le 5 mai. Donc, nous décidons de reporter cette visite à notre retour vers Calama pour aller en Bolivie. (Petite précision : il y a 200km entre Calama et la frontière bolivienne qui mène au Salar d'Uyuni).
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Click on the flag to choose your language :
AuthorNous vous conterons notre voyage, vous nous conterez le vôtre. El Aalam, ou "le monde" est pour nous un lieu de respect, d'échanges et de découvertes Categories
Tous
Archives
Novembre 2015
|